top of page
Carte Réunion et Mayotte

Notre histoire

Compétences P.I. (péi) est un organisme fondé en 2010 par un professionnel de la formation pour adultes, intime du territoire, de ses populations, de sa sociologie, de ses cultures, de ses institutions publiques et de ses acteurs. Il a consacré sa vie professionnelle et extra professionnelle à mettre en lumière les caractéristiques plurielles de la Réunion, à travers différents supports, qui mêlaient toujours qualité et transmission. Ses films sur l’origine du peuplement de notre île par exemple ou sur la survivance de certains métiers endémiques, sont de véritables joyaux polyphoniques : à la fois outils pédagogiques, marqueurs d’une période de l’histoire locale et témoins d’une recherche d’excellence esthétique, littéraire et documentaire. 

C’est cette même exigence qui était à l’origine de la création de CPI – COMPETENCES PROJETS INITIATIVES, son organisme de formation. 

Héritière de cœur et d’esprit de son fondateur, l’enjeu que l’équipe de CPI a souhaité poursuivre, est d'allier dans l’offre de formation actualisée, l'expertise dans le développement des compétences et l'ancrage territorial.

La force d'une équipe pluridisciplinaire 

au service de l'excellence

Equipe formateurs

NOTRE EQUIPE

Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs-consultants qui ont tous une expertise dans leur domaine d'intervention et une expérience de la formation des adultes
 

NOS VALEURS

Par la qualité de nos prestations, être un des leviers stratégiques du développement des établissements, des hommes, des femmes et des projets sur le territoire.

Notre approche pédagogique

Les adultes arrivant en formation avec un bagage d'expériences, des attentes spécifiques et une motivation intrinsèque orientée vers la résolution de problèmes concrets, l'approche pédagogique doit être centrée sur l'apprenant, favorisant l'apprentissage actif et la participation.  

Les formateurs doivent créer un environnement d'apprentissage collaboratif où les échanges et les discussions sont encouragés, permettant ainsi aux apprenants de partager leurs expériences et d'apprendre les uns des autres.

 

L'utilisation de méthodes interactives, telles que les études de cas, les simulations et les ateliers pratiques, permet de relier directement les concepts théoriques à des situations réelles, rendant l'apprentissage plus pertinent et applicable. En outre, la flexibilité et l'adaptabilité des contenus et des méthodes d'enseignement sont essentielles pour répondre aux besoins variés et aux rythmes d'apprentissage des adultes.

Approche pédagogique
bottom of page