Mise à jour Septembre 2024




MEP02 - Accueil et orientation des usagers
Mise à jour Septembre 2024
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
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Mettre en œuvre les différentes techniques de l'accueil physique et/ou téléphonique,
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Analyser les différentes demandes,
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Gérer les situations délicates,
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Améliorer la qualité de l'écoute et de l'expression,
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Améliorer la transmission de l'information à destination des usagers et des acteurs à l'interne.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
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Les fondamentaux de l’accueil (physique ou téléphonique),
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Le contenu des messages,
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Les difficultés de la communication,
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Une communication efficace,
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L'accueil physique :
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Le comportement non verbal,
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Le comportement verbal,
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Langage non-verbal,
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La technique de questionnement et le réflexe d’analyse,
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La synchronisation ou comment établir et améliorer le contact,
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La reformulation
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Un accueil pertinent :
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Savoir faire patienter,
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Savoir orienter ou donner la bonne information,
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Savoir prendre congé.
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L’accueil téléphonique :
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Les fondamentaux
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Savoir faire patienter et transférer l’appel
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Apprendre à « ouvrir » une réponse et ne pas dire « oui » ou « non » sec
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Savoir transmettre un message
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Savoir traiter les situations difficiles :
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Identifier et Traiter rapidement une situation difficile
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MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MOYENS
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Il sera procédé à leur entrée en formation à un bref positionnement des participants quant à leurs compétences au regard des fondamentaux de l'accueil,
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Alternance d'apports théoriques et de mises en situation,
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Démarche participative,
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Mise à disposition des stagiaires des auxiliaires pédagogiques usuels à savoir : moyens de reprographie, vidéo projecteur, paper board.
EN FIN DE FORMATION
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Évaluation à chaud par les stagiaires,
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Remise d’une attestation de fin de formation.

Donner une meilleure image de son service ou de son institution.
DURÉE
3 jours (21 heures)
CALENDRIER
Nous consulter
TARIF individuel : 990 €
LIEU
Saint Denis - Saint Pierre
PUBLIC
Personnel concerné des services des établissements publics.
PRÉREQUIS
Aucun
ACCES A LA FORMATION
Inscription par email, entretien téléphonique ou physique.
Délai d’accès fonction de la validation du financeur
MODALITÉS D’ACCESSIBILITES HANDICAP
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
ANIMATEURS
Formateur professionnel des techniques d'expression et de communication.
EFFECTIF
Mini. : 8 / Maxi. : 12
Pour une commande de groupe,
nous contacter.
Pour obtenir la fiche en PDF
ou de plus amples informations
SARL Compétences P.I. - Conseil et Formation
132 rue du Général de Gaulle 97400 SAINT DENIS
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 98 97 03321 97 auprès de la Préfecture de la Réunion
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
SIRET : 508 290 327 00032 - NAF : 8559A
Tél : 0693 86 37 67