



DCM08 - Pratiquer un management bienveillant
Mise à jour Avril 2025
OBJECTIFS
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Adopter une posture de management équilibrée entre exigence et bienveillance,
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Développer une communication adaptée et identifier les besoins individuels pour renforcer la motivation et la coopération,
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Créer un climat de confiance favorisant l’autonomie, l’engagement et la qualité de vie au travail,
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Utiliser des outils concrets pour prévenir le stress, gérer les émotions et favoriser la cohésion.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
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Le management bienveillant : principes et enjeux,
Évolution du rôle du manager,
Les attentes, les règles du jeu et les objectifs collectifs, -
Développer une posture bienveillante et efficace,
L’art d’exiger sans être autoritaire,
Reconnaître les efforts et les réussites,
Renforcer la cohésion d’équipe, -
Communication managériale : écoute, empathie, assertivité,
Donner un feedback constructif et mobilisateur,
Mettre en place des rituels de communication, -
Favoriser la motivation, l’autonomie et la coopération,
Identifier les leviers de motivation durable (individuels et collectifs),
Prévenir le stress et les risques psychosociaux dans son équipe, -
Construire son plan d’action managérial,
Autodiagnostic : évaluer sa posture managériale,
Identifier ses axes de progrès.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MOYENS
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Alternance d'apports méthodologiques et de mises en situation autour de cas concrets amenés par les participants,
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Démarche participative : jeux de rôles, débriefings collectifs,
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Mise à disposition des stagiaires des auxiliaires pédagogiques usuels à savoir : vidéo projecteur, paper board.
EN FIN DE FORMATION
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Évaluation à chaud par les stagiaires,
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Evaluation en ligne 3 mois après,
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Remise d’une attestation de fin de formation.

Savoir concilier performance professionnelle avec écoute et qualité de vie au travail
DURÉE : 2 jours (14 heures)
CALENDRIER : nous consulter
TARIF individuel : 890 €
LIEU
A convenir
PUBLIC
Manager responsables d’équipes, chefs de projets, encadrants de proximité ou toute personne en situation de management hiérarchique ou transversal.
PRÉREQUIS
Expérience en management ou en animation d’équipe souhaitée.
ACCES A LA FORMATION
Inscription par email, entretien téléphonique ou physique.
Délai d’accès fonction de la validation du financeur
MODALITÉS D’ACCESSIBILITÉS HANDICAP
Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, merci de nous contacter.
ANIMATEURS
Consultant expert avec une bonne connaissance du management et de la fonction RH.
EFFECTIF
Mini. : 8 / Maxi. : 12
Pour une commande de groupe,
nous contacter.
Pour obtenir la fiche en PDF
ou de plus amples informations
SARL Compétences P.I. - Conseil et Formation
132 rue du Général de Gaulle 97400 SAINT DENIS
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 98 97 03321 97 auprès de la Préfecture de la Réunion
(cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)
SIRET : 508 290 327 00034 - NAF : 8559A
Tél : 0693 86 37 67