CP04 - Prise de parole en public

Acquérir confiance et sécurité dans les situations personnelles ou professionnelles de communication courante. 

OBJECTIFS

  • Savoir  construire et transmettre un message  à l’oral sans ambigüité

  • Pouvoir s’exprimer en public, en réunion de travail et auprès de divers professionnels ou partenaires

  • Améliorer ses techniques d’argumentation en fonction de  ses objectifs professionnels 

 
ÉLÉMENTS DE CONTENU

  • Rappel de quelques règles de base de la communication  

  • Le schéma de la communication orale

  • Le cadre de référence de la communication (contexte culturel, modalités langagières, émetteurs, récepteurs, messages)

  • Le processus de la communication (le verbal et le non verbal, les stratégies interactionnelles) L’intervention orale

  • Conditions favorisant l’expression orale (paramètres essentiels)

  • Travail de la voix (respiration, rythme personnel, placement de la voix, préparation mentale)

  • Gérer son temps de parole (gérer l’affectivité, la subjectivité et la pertinence du discours)

  • Savoir préparer  et organiser une  intervention en groupe ou en situation duelle  

  • Savoir gérer ses émotions, son affectivité face aux autres.

  • Quelques stratégies argumentaires Gestion des différents comportements  pour une meilleure affirmation de soi face aux autres… 

 
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MOYENS  

  • Alternance d'apports théoriques et de mises en situation

  • Démarche participative.

  • Mise à disposition des stagiaires des auxiliaires pédagogiques usuels à savoir : moyens de reprographie, vidéo projecteur, paper board. 

 
EN FIN DE FORMATION

  • Évaluation à chaud par les stagiaires.

  • Remise d’une attestation de fin de formation

TARIF : 330 €

INSCRIPTION

DURÉE :

CALENDRIER :

 
LIEU :

PUBLIC :

PRÉREQUIS :

ANIMATEURS :

EFFECTIF : 

2 jours

1er semestre 2019


Saint Denis - Saint Pierre

Toutes personnes amenées à prendre la parole face à un groupe quelle que soit la situation de communication (vie associative, parents d'élèves, réunion de travail…)

Motivation pour être acteur dans les situations ciblées.

Formateurs qualifiés et experts en communication

 

8 à 10 participants 

Pour une commande de groupe de 8 participants  minimum, nous contacter.