PC12 - Méthodologie de la dissertation
Bien identifier ses forces et faiblesses au regard de chaque étape pour réaliser l'épreuve écrite et ainsi mieux gérer son temps.
OBJECTIFS
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Bien identifier la nature de l'épreuve - Exemple : "Une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures...).
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Quelle finalité de l'épreuve ?
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Quelles attentes du jury ?
ÉLÉMENTS DE CONTENU
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Les finalités de l’épreuve : Les plans d’usage ; Le plan pragmatique ; Le plan dialectique ; Le plan linéaire ; Le plan combiné
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L'analyse du sujet
Cette étape importante, notamment pour éviter le redoutable "hors sujet" sera l'objet d'une attention particulière de la commande : La découverte ; Les éléments rhétoriques ; Les éléments syntaxiques ; L’espace-temps ; Les présupposés ; La problématique -
Le contenu du développement :
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Les procédures d’investigation
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L’argumentation
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Le plan détaillé
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La rédaction de la copie :
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La présentation l’introduction
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Les marqueurs et la conclusion
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La langue appropriée
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MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MOYENS
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Positionnement d'entrée au regard des objectifs à atteindre pour réussir l'exercice.
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Alternance d'apports théoriques et d'exercices appropriés pour acquérir la méthode
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3 devoirs sur table obligatoires sont à prévoir dans le cursus.
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Mise à disposition des auxiliaires pédagogiques usuels à savoir : moyens de reprographie, vidéo projecteur, paper board.
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Personnes en situation de handicap : Accessibilité aux locaux - Adaptation des supports.
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Usage de la plateforme de téléchargement, notamment pour les devoirs.
EN FIN DE FORMATION
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Évaluation à chaud par les stagiaires.
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Remise d’une attestation de fin de formation.
TARIF : 340 €
DURÉE :
CALENDRIER :
LIEU :
PUBLIC :
PRÉREQUIS :
ANIMATEURS :
EFFECTIF :
2 jours
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Saint Denis - Saint Pierre
Public préparant une épreuve écrite de concours
Pratique courante de l'écriture de documents et bonne culture générale. Bonne maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe).
Formateurs qualifiés avec expérience de la rédaction de documents professionnels
8 à 10 participants
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