CP02 - Accueil et orientation des usagers
Donner une meilleure image de son service ou de son institution
OBJECTIFS
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A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
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Mettre en œuvre les différentes techniques de l'accueil physique et/ou téléphonique Analyser les différentes demandes
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Gérer les situations délicates
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Améliorer la qualité de l'écoute et de l'expression
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Améliorer la transmission de l'information à destination des usagers et des acteurs à l'interne
ÉLÉMENTS DE CONTENU
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Les fondamentaux de l’accueil (physique ou téléphonique)
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Le contenu des messages
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Les difficultés de la communication
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Une communication efficace
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L'accueil physique : Le comportement non verbal ; Le comportement verbal ; Langage non-verbal ; La technique de questionnement et le réflexe d’analyse ; La synchronisation ou comment établir et améliorer le contact ; La reformulation
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Un accueil pertinent : Savoir faire patienter ; Savoir orienter ou donner la bonne information ; Savoir prendre congé
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L’accueil téléphonique : Les fondamentaux ; Savoir faire patienter et transférer l’appel ; Apprendre à « ouvrir » une réponse et ne pas dire « oui » ou « non » sec ; Savoir transmettre un message
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Savoir traiter les situations difficiles : Identifier et Traiter rapidement une situation difficile
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MOYENS
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Il sera procédé à leur entrée en formation à un bref positionnement des participants quant à leurs compétences au regard des fondamentaux de l'accueil.
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Alternance d'apports théoriques et de mises en situation
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Démarche participative.
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Mise à disposition des auxiliaires pédagogiques usuels à savoir : moyens de reprographie, vidéo projecteur, paper board.
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Personnes en situation de handicap : Accessibilité aux locaux - Adaptation des supports.
EN FIN DE FORMATION
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Évaluation à chaud par les stagiaires.
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Remise d’une attestation de fin de formation.
TARIF : 495 €
DURÉE :
CALENDRIER :
LIEU :
PUBLIC :
PRÉREQUIS :
ANIMATEURS :
EFFECTIF :
3 jours
Nous consulter
Saint Denis - Saint Pierre
Personnel concerné des services des établissements publics.
Aucun
Formateur professionnel des techniques d'expression et
de communication
8 à 10 participants
Pour une commande de groupe de 8 participants minimum, nous contacter.